
Des lieux aussi divers que les Pyramides d'Egypte, le Grand Canyon et le Mont Saint-Michel, constituent le patrimoine de l'humanité. Cette protection fait l'objet d'un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l'UNESCO en 1972
Comme l’affirme Bernard PIVOT, président du comité de soutien à la candidature, « il ne s’agit pas seulement de distinguer un célèbre vignoble et ses vins universellement connus, mais aussi de reconnaître comme unique au monde la segmentation du sol de la Bourgogne viticole en « climats ». Ce sont des œuvres d’art dessinées sur le sol par les hommes et par le temps. »
C’est un grand merci que je voudrais adresser à toutes celles et ceux, aux près de 40 000 soutiens, qui croient en la légitimité de cette candidature. Leur mobilisation est non seulement l’expression de la notoriété universelle des vins des Côtes de Beaune et de Nuits mais également celle de l’attachement des habitants à leur histoire. Les inscrire au Patrimoine de l’humanité aidera à en affirmer la spécificité et à préserver le paysage situé entre deux villes d’art, Dijon et Beaune.
L’inscription sur la Liste du Patrimoine n’est néanmoins pas acquise : ce sont désormais les 21 Etats membres du Comité du Patrimoine mondial qui devront être convaincus du caractère exceptionnel et universel des climats de Bourgogne. C’est animée par la même détermination que l’équipe bourguignonne poursuivra son chemin.