Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain Marc Lequien

Alain Marc Lequien

Auteur, conférencier. Ouvrages : En cheminant vers Compostelle - Destins croisés, le périple de deux ados en quête d'identité - Vauban, humaniste, précurseur du Siècle des Lumières - Au cœur du Moyen Âge - Des ovnis dans le ciel de Bourgogne - Père et Fils sur le Caminho Portuguès - Sur les pas de Sigéric (La Francigena)- Recettes créoles de Da ti Clé - Bons Cousins Charbonniers et + de 20 ouvrages ...

Publié le par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion
Publié dans : #Activités d'auteur

C’est avec un grand plaisir que je me tiendrais à votre disposition lors de ce Forum nantais des Chemins qui se tient à la Manufacture, 10 bd de Stalingrad à Nantes. Il est organisé par l’association des Haltes pèlerines 44 et la librairie Siloë Nantes. Le diocèse de Nantes, l’hebdomadaire Le Pèlerin et Radio Fidélité sont partenaires de l’événement.

Je me tiendrais à votre disposition le vendredi 28 février de 14 h à 22 h 30, et le samedi 1er mars de 13 h à 18 h 30 pour échanger et dédicacer mes ouvrages, mais aussi sur mes conférences-causeries (voir photo ci-dessous), notamment mes huit cheminements, mes 600 jours de marche sac à dos vers Saint-Jacques de Compostelle.

Ultreïa e sus eia

À bientôt. Alain Lequien

Voir les commentaires

Publié le par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'animerais une causerie avec Powerpoint à la résidence Domitys Les Botanistes d'Angers sur mon cheminement le plus long réalisé (plus de 2 500 km, plus de 100 jours de marche, sac à dos, sans oublier mon action bénévole comme hospitalier) sur les huit parcourus vers Saint-Jacques de Compostelle.

Au cours de ma causerie, je me positionne dans le partage, celui des rencontres fabuleuses à mes yeux yeux, de mon cheminement intérieur, de l'apport de ses différentes expériences sur le plan humain... en espérant que chacun d'entre vous y trouvera cette petite graine ne demandant qu'à germer sur son propre cheminement personnel... 

Basé sur une présentation vidéo d'une quarantaine de minutes, agrémentée du chant des pèlerins, je me donne pour objectif de susciter entre nous un dialogue, un échange fructueux nous emmenant sur ces chemins enrichissants.

Dédicace éventuelle de mes ouvrages : En cheminant vers Compostelle - Destins croisés

Les informations pratiques

  • Résidence Les Botanistes - 5 rue Gaston Allard - 49000 Angers
  • A partir de 18 h 00
  • Inscription gratuite au 02 55 97 03 00

p.s. : associations, clubs, foyers ruraux, médiathèques... n'hésitez pas à me contacter : a.lequien@yahoo.fr

Voir les commentaires

Publié le par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion
Publié dans : #Activités d'auteur

Bonjour les amis,

Suite à plusieurs demandes, vous trouverez ci-dessous les conférences-causeries que je suis en capacité d'animer auprès d'un groupe d'auditeurs structuré. Ses conférences sont basées sur mon expérience personnelle de mes écrits et de mes recherches.

La première concerne le cheminement vers le Champ des Étoiles que j'ai parcouru entièrement à huit reprises, plus de 18 000 km et 600 jours de marche. Une expérience racontée dans trois ouvrages. J'y aborde l'historique du pèlerinage de Compostelle, et partage mon plus long trajet (2 500 km, 100 jours de marche) et mon activité d'hospitalier-bénévole  au Puy-en-Velay.

La seconde aborde la vie de Vauban, un homme humaniste, non sur l'aspect architectural, mais sur l'homme-Vauban. Il fut en avance sur son temps, un vrai précurseur du Siècle des Lumières. C'est le titre du second ouvrage écrit sur lui. iAu cours de sa vie d'exception, il travailla à défendre l'intégrité des soldats et des populations des villes conquises. On le sait moins, il prit la défense des plus pauvres qu'il côtoya dans sa jeunesse. Louis XIV, vrai despote, fut sensible à ses prises de position notamment en atténuant les effets de la révocation de l’Édit de Nantes, mais aussi, avec sa dixme royale, poser les prémices de l’impôt payé par tous. 

La troisième et dernière conférence concerne les bons cousins charbonniers, une fraternité étonnante de la forêt qui fabriquaient du charbon de bois. Au fil de leur histoire, de leurs légendes et traditions, ces opératifs du bois devinrent des acteurs politiques, des carbonari à la française, avant de disparaître dans les soubresauts de l'histoire. J'ai la chance de côtoyer certains acteurs qui cherchent à faire perdurer leur esprit. Un petit opuscule raconte cette histoire. 

Actuellement, quatre conférences-causeries sur le Chemin des Étoiles (Compostelle) sont programmées sur Angers. Naturellement, je peux me déplacer sans difficultés. 

Le contenu de chacune est détaillé sur ce site (Pages 0a, 0b et 0c)

N'hésitez pas à me contacter. a.lequien@yahoo.fr

Cordialement

Alain Lequien

La liste de mes échanges avec mes lectrices et lecteurs

Voir les commentaires

Publié le par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion
Publié dans : #Activités d'auteur
Comment le fils de rien que j'étais, âgé de seize ans, devint-il l'ami et le compagnon de route d'un fils de..., âgé de dix-sept ans ? C'est le miracle des hasards auquel je ne crois plus à l’horizon de ma fin de vie. Je suis persuadé que l'on croise ceux que l'on doit rencontrer, avec qui l'on est en vibrations positives. Nous avons mis en commun nos différences pour nous enrichir mutuellement.
Nous voulions conquérir notre liberté. Lui, Nathan, dont les parents voulaient qu'il suive une voie toute tracée, ne lui convenant pas ; moi, Alain (l'auteur), qui, pour sortir des contraintes dans lesquelles les adultes m'avaient enfermé, se trouvait sans but dans la vie. Il était juif, j'étais chrétien. Il voulait choisir son avenir, je voulais simplement être libre et devenir maître de mon existence.
Au cours de notre périple de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Europe, vers le rêve d'un monde meilleur (dans un kibboutz), ces cinquante-six jours furent une véritable initiation à la vie, qui nous a beaucoup appris.
Nous nous sommes écoutés, confrontés parfois, nous avons partagé, surmontant nos blocages. Nous avons grandi. Même si notre périple prit fin brutalement à Izmir, en Turquie, le bilan fut positif.
A suivre
N'hésitez pas à me contacter.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog