
La genèse des Bons Cousins Charbonniers (B∴C∴C∴) échappe au territoire de la grande histoire. À l’évidence, ce fut un compagnonnage dont les racines sont, comme toutes les sociétés initiatiques, immémoriales. Ceci devait immanquablement ouvrir la voie à toute une mythologie de l’origine.
A l’instar des Francs-Maçons, cette fraternité est riche en rituels plus ou moins secrets, ce qui leur valut les foudres de l’Église et provoqua même quelques procès en sorcellerie.
Faisant œuvre d’historien, Alain Lequien nous raconte succinctement leur histoire, et nous livre les hymnes et cantiques rédigés par un Bon Cousin anonyme, travaillant au sein de la Tranquillité, dans l'asile de la Bienfaisance au cours de l’an de la vraie lumière de la Charbonnerie 5803 (1803). Hymnes déclamés lors de leurs ventes (réunions).
Vous pouvez commander directement cet ouvrage sur le site www.tempsimpossible.com/charbonniers.html ou prés de moi pour un forfait, port compris de 9 €.
/image%2F0544669%2F20250209%2Fob_53a183_cousins-charbonniers.jpg)
Pour des groupes organisés, au cours de vos soirées ou après-midi culturels, j'anime une conférence-causerie avec un PowerPoint. Vous pouvez accéder à ce contenu ici
Contact : a.lequien@yahoo.fr
A bientôt.
Alain Lequien, dit Bourguignon la Passion