1966 : depuis plus de 2 ans,
je travaille dans cet établissement comme barman et homme à tout faire. Je n'ai pas encore mes 17 ans et déjà, j'ai des projets plein la tête : voyager, profiter de la vie, réussir, ...
Tous me traitent alors de fou (ce sera une constante de ma vie lorsque je ferais des choses sorties de la norme) car j'ai l'ambition de sortir de ma condition d'enfant plus ou moins abandonné par sa famille et recueilli par un vague demi-frère. .
Cette photo a été prise une quinzaine de jours avant que nous quittions la France, mon copain Rom et moi, pour tenter l'aventure du travail dans un kibboutz en Israël.
Nous allons parcourir l'Europe pendant plusieurs mois, visiter de nombreux pays, faire des rencontres sympas et d'autres beaucoup moins, vendre notre sang en Gréce, avant de nous faire arrêter en Turquie. Après quelques semaines de prison - c'était chaud dirions-nous aujourd'hui - ce sera le rapatriement grâce aux parents de Rom et pour moi, l'enfermement, avant de m'échapper de nouveau.
Il est vrai que mon tuteur voulait faire de moi un fermier. Grands sourires. Je ne me voyais pas labourer la terre, traire les vaches, ... Et, en disant cela, j'ai beaucoup de respect pour les hommes de la terre, mais ce n'était pas mon ambition.
Je repartirais et je réussirais cette fois là. Mais c'est une autre histoire.
Peut-être un jour un ouvrage, qui sait ...
Rom, si un jour tu lis ce message lancé à la mer ...
/image%2F0544669%2F20240610%2Fob_397915_alain-lequien-2023.jpg)
Hier soir, je suis allé voir Notre
Terreur, une pièce de théatre passant à la salle Fornier dans le cadre du festival Théatre en mai à Dijon.
Quitter rapidement un poste en responsabilité dans lequel l’on s’est
investi pleinement est toujours un questionnement sur la relativité des choses.
Trés heureux de voir
qu'hier soir, il y avait beaucoup de monde pour mon intervention sur les Bons Cousins Charbonniers à Besançon. De quoi redonner un petit coup de pouce à ce Compagnonage de la forêt dont l'origine
remonte certainement autour de l'an mil, avec les grands défrichements et des fondements celtiques, dont François 1er fut, selon la légende.