Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain Marc Lequien

Alain Marc Lequien

Auteur, conférencier. Ouvrages : En cheminant vers Compostelle - Destins croisés, le périple de deux ados en quête d'identité - Vauban, humaniste, précurseur du Siècle des Lumières - Au cœur du Moyen Âge - Des ovnis dans le ciel de Bourgogne - Père et Fils sur le Caminho Portuguès - Sur les pas de Sigéric (La Francigena)- Recettes créoles de Da ti Clé - Bons Cousins Charbonniers et + de 20 ouvrages ...

Publié le par AlainLequien

chemin-de-compostelle.jpgMes chers amis et connaissances, dans quelques semaines, je vais entamer mon cheminement vers Saint-Jacques de Compostelle, environ 77 jours de marche. Ayant encore quelques responsabilités à assumer, je suis dans l'obligation d'effectuer ce parcours en quatre grandes étapes : .

Tout d'abord, du 23 au 29 avril, d'Avallon/Vezelay à Nevers soit 150 km avec mon petit-fils Yohan.

Puis du 15 au 29 mai de Nevers à Limoges, soit 386 km

Puis du 9 au 21 juin de Limoges à La Réole soit 267 km

Enfin du 30 juin au 15 août de La Réole à Santiago de Compostela auxquels il faut ajouter trois jours supplémentaires pour aller brûler mes vêtements de pélerin à Cabo Fisterra (Cap Finisterre) soit 1113 km. 

Un parcours de 1917 km que vous pourrez découvrir sur le blog spécifique que j'ai ouvert à cette intention : http://compostelle2012-lequien.over-blog.com/

Dés maintenant, j'ai commencé à y insérer quelques pages sur ma préparation physique, spirituelle et culturelle, la préparation de mon bourdon que j'ai taillé moi-même... J'ai reçu aussi mon nom de compagnon passant qui je porterai désormais : Bourguignon le Passionné.

Si des amis ou quelques visiteurs se trouveraient sur le chemin, pourquoi ne pas se faire un petit bonjour amical en passant.

Très cordialement :

 

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

charnayfevrier12breduit.jpgDans le cadre de la rencontre autour du livre et de l'écriture, sur l'invitation du service culturel de la Mairie de Charnay-les-Mâcon que je remercie de leur accueil, j'ai eu grand plaisir de faire une rencontre d'auteur sous forme de conférence et d'échanges avec le public. Un moment fort intéressant où nous avons pu parler des mystères en général, de leurs représentations sous forme de mythe, légendes, contes, fables...  Nous avons abordé ainsi l'insolite en Saône-et-Loire, ses aspects historiques, les temps celtiques anciens, des diableries, des affaires judiciaires non résolues, le retour de l'Ordre du temple rénové à Chalon, des histoires surnaturelles, des ovnis... Sans oublier de répondre aux questions sur la source de mes recherches, la manière de les traiter et de les valider, le temps passé, les vérifications sur le terrain... plus d'une heure et demie d'échanges...

A bientôt. Alain

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
zoom_3972_Logo-climats-Bourgogne-L-copie-1.jpgLes climats du vignoble de Bourgogne : une nouvelle étape vers la reconnaissance au Patrimoine mondial.
L'UNESCO encourage la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel. Le Patrimoine mondial est l'appellation attribuée par l'UNESCO, à des lieux ou des monuments ayant une Valeur Exceptionnelle et Universelle.
Des lieux aussi divers que les Pyramides d'Egypte, le Grand Canyon et le Mont Saint-Michel, constituent le patrimoine de l'humanité. Cette protection fait l'objet d'un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l'UNESCO en 1972
C’est un travail d’équipe qui a permis aux climats du vignoble de Bourgogne de franchir une étape décisive vendredi 20 janvier : être proposé par les Ministres de l’Ecologie et de la Culture, aux côtés de la Grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc, à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2013.
Comme l’affirme Bernard PIVOT, président du comité de soutien à la candidature, « il ne s’agit pas seulement de distinguer un célèbre vignoble et ses vins universellement connus, mais aussi de reconnaître comme unique au monde la segmentation du sol de la Bourgogne viticole en « climats ». Ce sont des œuvres d’art dessinées sur le sol par les hommes et par le temps. »
C’est un grand merci que je voudrais adresser à toutes celles et ceux, aux près de 40 000 soutiens, qui croient en la légitimité de cette candidature. Leur mobilisation est non seulement l’expression de la notoriété universelle des vins des Côtes de Beaune et de Nuits mais également celle de l’attachement des habitants à leur histoire. Les inscrire au Patrimoine de l’humanité aidera à en affirmer la spécificité et à préserver le paysage situé entre deux villes d’art, Dijon et Beaune.
L’inscription sur la Liste du Patrimoine n’est néanmoins pas acquise : ce sont désormais les 21 Etats membres du Comité du Patrimoine mondial qui devront être convaincus du caractère exceptionnel et universel des climats de Bourgogne. C’est animée par la même détermination que l’équipe bourguignonne poursuivra son chemin.
A bientôt.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog