Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain Marc Lequien

Alain Marc Lequien

Auteur, conférencier. Ouvrages : La révolte des ardoisiers de Trélazé - En cheminant vers Compostelle - Destins croisés, le périple de deux ados en quête d'identité - Vauban, humaniste, précurseur du Siècle des Lumières - Au cœur du Moyen Âge - Père et Fils sur le Caminho Portuguès - Sur les pas de Sigéric (La Francigena)- Bons Cousins Charbonniers et + de 20 ouvrages ...

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

Nouveaux Mysteres Jura COUV 2Voici le contenu de cet article, publié ce jour. A bientôt.

ALEQUIEN-interview-voix-du-jura2copie.jpg

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien

travauxtram-27-sept2011.jpgVivre l'évolution de la réalisation du tram de Dijon au jour le jour est une aventure étonnante, faits de moments forts et de moments plus faibles (comme dans un match de foot).

Ici, nous avons des ouvriers en train de terminer la soudure entre deux rails, juste devant chez nous.

Ça avance...

A plus. Alain

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

salon-laives.jpgCe fut un grand plaisir de partager ce moment de dédicace avec Dominique Poulachon, auteur d'un ouvrage racontant la vie de son père, un résistant de la première heure. Dans son langage bien à lui, et ses tournures hautes en couleur, René Poulachon, alias Arthur, nous fait traverser cette sombre période de la Seconde guerre mondiale. Sa fille, Dominique, présente sur cette photo, née à Anse, est professeur d'anglais. Elle est revenue vivre dans le petit hameau de Saint-Ythaire, il y a une vingtaine d'années. Le titre de son ouvrage : René Maquisard, Sur les sentiers de la Résistance en Saône-et-Loire. Editions l'Harmattan.

Cette photo a été réalisée par Mme Philippe, correspondante du journal de Saône-et-Loire.

dominique.poulachon71@laposte.net

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

laives-marquepage.jpgL'Ecriture-Chocolat, c'est ainsi que Maïe présentait la fabrication de marques-pages dont elle présentait la fabrication à Laives. Elle m'a généreusement offert celui-ci, en le fabriquant devant moi, et j'en ai été sensible. Voici comment  Maëline définit son "écriture chocolat" : C'est une écriture en relief , couleur chocolat que j'ai créée et qui m'inspire depuis quelques temps. Je réalise plus particulièrement des signets-prénoms (marque-page prénom). Je suis en permanence à l'affût de nouveaux prénoms. Toutes vos suggestions de prénoms seront les bienvenues! N'hésitez pas à me laisser un commentaire!
Mes signets sont entièrement fait main : prénom calligraphié sur du bristol "ivoire", motif décoratif au choix, réalisé en relief (à l'embossing ou gaufrage) pour les signets les plus simples. D'autres choix de motifs sont possible :images (chromos), dessins,transferts,autocollants, coupages au laser...  Ruban (grand choix de tons beige à marron foncé et autres couleurs)

Ses coordonnées : www.maie7154.skyrock.com - mail : perisse.maie@orange.fr  - A plus. Alain

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

laivesL’espace de trois journées, le grand public pourra découvrir l’écriture sous toutes ses formes à la salle d’exposition de la mairie de Laives. Il y aura de vendredi à dimanche trois expositions. La première s’intéressera à l’art postal à travers l’échange d’œuvres. La seconde concernera les toiles de l’artiste peintre Colette Denisot. La troisième, prêtée par la bibliothèque départementale de Saône-et-Loire, est intitulée Mémoire des hommes, l’écriture à travers les âges. Le samedi réservera son lot d’animations avec notamment plusieurs ateliers pour adultes dès 10h. Puis, à 14h, seront prévues des dédicaces et des rencontres avec Raymond Julliard, Dominique Poulachon et Alain Lequien. Le lendemain après-midi, c’est Amicie d’Arces qui dédicacera ses ouvrages. Une journée au cours de laquelle il sera possible de découvrir l’écriture en chocolat inventée par Maïe.

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre. À la salle d’exposition de la mairie de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (expositions), à 10 heures et 14 heures (ateliers pour adultes le samedi). Gratuit. 10 € (atelier d’écriture pour adultes) et 15 € (deux ateliers). Tél. 03 85.44.82.54.

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien

DSCF1020.jpgÇà-y-est, les premiers rails sont posés en face de chez nous. Un moyen de faire une photo avec l'un de mes petits-fils, le gay luron Willy. Encore quelques mois à souffrir de la poussière et du bruit, mais cela vaut le coup. Demain, 24 septembre, je dédicace mes livres à Laives. A bientôt. AlainDSCF1021.jpg

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

chauffailles4.jpgUn petit souvenir d'une conférence très sympathique à Chauffailles (71) à la librairie Gribouille. Nous avons pu inaugurer une petite salle pour effectuer la présentation.

Et après notre conférence, le partage d'un pot (sans alcool) avant de reprendre la route vers Dijon. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à aller les visiter. Ils sont très  accueillants.

A plus. Alain.

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

laives.JPGParce que la campagne aussi peut servir de lieu d’accueil à ce type de rendez-vous plus habitué à fréquenter les villes, ce tout premier rendez-vous littéraire de Laives ne manquera pas d’étonner par sa diversité et son goût pour l’originalité. Aux commandes de cet événement, on trouve Sylvie Gallet secondée par Claudine Blondeau, responsable de la bibliothèque locale. Comme le précise cette dernière, « Nous voulions proposer en milieu rural un événement inédit, pour faire bouger les choses, et le rendre abordable par tous. »

Samedi 24 septembre, de 14h00 à 18h00, je serais présent pour répondre à mes lecteurs. A bientôt. Alain...

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités familiales

 vezelay-jean-claude-reynaud-bis.jpg  Bien qu’ayant perdu au fil du temps son aura, Vézelay fut jadis un lieu important pour la Chrétienté. Un monastère bénédictin fut construit sur la colline au IXe siècle, à la suite de la destruction de celui de Saint-Père (à l’époque occupé par des moniales) lors de l’invasion normande. Son premier abbé fut Eudes en 897, Cluny n’existait pas encore. Peu de temps après, les moines acquirent les reliques de Marie-Madeleine de Magdalena auprès de l’abbaye de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Certains diront volées ? Des miracles s’étant produit, Vézelay devint un lieu de pèlerinage. En 1050, l’abbaye est soumise à Cluny et mis sous le patronage de Marie-Madeleine.

   En 1096, le pape Urbain II y prêcha la première croisade, et l’édification de la basilique fut entreprise par l'abbé Artaud. Elle fut consacrée en 1104. Deux ans plus tard (1106), devant les impôts à payer, la population locale se révolte contre les moines, l’abbé est assassiné. La nef et le narthex fut reconstruits après un gigantesque incendie le 21 juillet 1120, par Renaud de Semur. En 1146, saint Bernard y prêche la seconde croisade. On trouve le lieu dans une église au lieu-dit La Cordelle. En 1167, nouvelle révolte des habitants. Ils obtiennent une charte leur donnant une plus grande liberté. En 1190, Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s'y rencontrent, avant leur départ pour la troisième croisade. Saint Louis s’y rendit à plusieurs reprises, pendant son règne. 1279 : le pape désigne le squelette se trouvant à la Sainte-Baume comme le véritable corps de Sainte-Madeleine. C’est la fin du pèlerinage. 1519 : Naissance de Théodore de Bèze, successeur de Calvin à la tête des Protestants. En 1538, l’abbaye est sécularisée : les chanoines remplacent les moines. L’influence de Théodore de Bèze en fait un lieu de référence pour les Protestants. Ils y tiennent d’ailleurs culte. A partir de 1600,  le site commence à entrer en décadence, Vauban un bourguignon né non loin de là dira dans son ouvrage : Statistique de l'Élection de Vézelay à quel point de misère et de ruines le pays se trouve confronté. La Révolution en 1790 met fin à la basilique. Il faudra attendre 1840 pour que la basilique de la Madeleine en ruines soit restaurée par Viollet-le-Duc. A cette époque, Vézelay comptait 1 300 habitants, aujourd’hui, environ 500. La restauration s'achève en 1876 par la remise des reliques de Sainte Marie-Madeleine et le rétablissement des pèlerinages qui seront de nouveaux arrêtés en 1912. En 1920, Sainte Marie-Madeleine est érigée au rang de basilique et les pèlerinages peuvent enfin reprendre. À partir de 1945 retour des moines avec la venue d'une petite équipe de bénédictins de l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire. Entre 1953 et 1993 les franciscains succèdent aux moines de la Pierre-qui-Vire. Depuis 1979, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.

   Bien que vouée au culte de Marie-Madeleine, Vézelay possède sa Vierge noire et son dolmen. Il  est fait mention de la vierge noire dans les « annales des croisades » et Saint Louis se serait agenouillé devant elle à la fin du mois de Septembre 1244.

 Ont vécus quelques temps à Vézelay : Le Corbusier, Paul Eluard, Fernand Léger, Viollet-le-Duc, Romain Rolland (Prix Nobel de littérature), le compositeur Inghelbrecht,

Sont enterrés à Vézelay : Maurice Clavel, la famille Zervos qui ouvrit un musée ici, Max-Pol Fouchet, Jules Roy, Georges Bataille,

 Vézelay était et est encore le départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il existe même une croix – Montjoie – dont le nom symbolise la joie du pèlerin d’apercevoir la colline de Vézelay. A plus... 

 

Photo réalisée en 2005 par mon ami Jean-Claude Re..., journaliste. Accompagné du curé doyen de Vezelay, il a pu prendre cette photo au dessus du narthex.Par souci de sécurité, il n'a pu prendre le 9e point qui se trouve au pied du piler de la porte centrale à deux battants.... il n'y en a donc 8 - tout un symbole !

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

çNouveaux Mysteres Jura COUV 2a y est, mon nouvel opus est dans les bacs de toutes les bonnes librairies.

Après le vif succès des Mystères du Jura, Alain Lequien par cette nouvelle exploration nous entraîne de nouveau dans l’histoire cachée du Jura, où l’insolite se découvre, ou redécouvre, dans l’atmosphère brumeuse du matin au milieu des sapins, prés des lacs, au fond des « reculées » ou dans l’accès ardu des grottes profondes. Infatigable chercheur passionné de l’insolite, conteur passionné des mystères et des légendes enfouies d’un autre temps, servi par une documentation impressionnante, il veut ici nous faire partager sa passion. Terre spirituelle, la main du Diable n’est jamais loin et, pour la contrer, combien de saints comme Colette, Taurin ou Lothain se sont employés à lutter contre lui. Mais parfois, le mal gagne comme dans le maléfice du château de Frédéric 1er Barberousse. Sans oublier ces animaux fantastiques comme les vouivres et les chevaux volants, ou ses esprits comme les dames blanches ou vertes, les fées, le fouletot, tous ressortis du coffre antique où ils étaient confinés. Le caractère fort des Jurassiens s’est forgé dans la lutte constante pour conserver sa liberté, contre tous les envahisseurs. D’abord avec Lacuson, Clauda la Rouge ou le capitaine La Courbière, avec la perte du Parlement et de Université par Dole, mais aussi par l’action de ses maquisards contre l’envahisseur nazi, et ses villages martyrs de Saint-Didier ou de Lavencia. La forêt de Chaux, au passé mouvementé, est l’un des plus grands labyrinthes de France, et ses héros sont nombreux comme ses Charbonniers pour lequel l’auteur affiche une grande affection. Le Jurassien aime s’amuser, danser, jouer aux quilles et pratiquer l’art de la bouche et de la vigne. Si le passé est source de mémoire, les faits récents sont présents comme ces mouvements sectaires, ces crimes odieux, ces O.V.N.I. qui suscitent toujours des interrogations. Mais aussi ses héros modernes comme Dylan, sauveteur d’une petite fille de la noyade. Bon voyage au pays  de l’insolite.    

 Alain Lequien est un passionné de l’histoire de la Comté et de la Bourgogne. Après avoir publié Les Maîtres de l’œuvre, Vauban le Bourguignon et son Dictionnaire des mille mots du Moyen Âge, il s’est attaché à travailler sur les mystères et l’insolite. Il a publié en 2009 et 2010 chez De Borée les très remarqués Mystères de Saône-et-Loire, Mystères du Jura et Mystères de la Côte d’Or. En 2011, il a publié ses Nouveaux Mystères de Saône-et-Loire et nous propose maintenant de compléter la découverte de ce Jura plein de mystères.       

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog