Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain Marc Lequien

Alain Marc Lequien

Auteur, conférencier. Ouvrages : En cheminant vers Compostelle - Destins croisés, le périple de deux ados en quête d'identité - Vauban, humaniste, précurseur du Siècle des Lumières - Au cœur du Moyen Âge - Des ovnis dans le ciel de Bourgogne - Père et Fils sur le Caminho Portuguès - Sur les pas de Sigéric (La Francigena)- Recettes créoles de Da ti Clé - Bons Cousins Charbonniers et + de 20 ouvrages ...

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités familiales

festmusiq9.jpgDurant une semaine, Dijon a accueilli le festmusiq8.jpghuitième festival de musique mécanique, qui s'est terminé ce dimanche. Un moment fort de la capitale des Ducs de Bourgogne qui nous a permis de découvrir, ou redecouvrir, ces étranges boites à musique notamment les orgues de barberie et les pianos mécaniques. C'est ainsi que j'ai pu assister à un concert de musique classique dans la salle des Etats (à la mairie) par le "Trio Palatinat", à un concert de sept orgues dans la cour d'honnefestmusiq3.jpgur de la Mairie par "Das festmusiq6.jpgPlälzer-Drehorgel-Ensemble" mélangeant musique classique et chansons populaires, un concert sur "les nuits parisiennes d'Offenbach"...  Sans oublier les animations musicales de rues avec de petites orgues et de nombreux animateurs comme ce chanteur entrainant le public à le rejoindre dans l'évocation d'anciennes chansons populaires du début du siècle passé.  

Ce festival s'est festmusiq1.jpgaccompagné d'une semaine de découverte avec des expositions notamment à l'Hotel de Vogüe sans oublier les festmusiq7.jpganimations pour les petits et les grands à la salle de Flore. Les enfants de 2 à 7 ans ont pu assister et participer au "merveilleux voyage de Lili et Lila au pays magique de l'orgue de barbarie".

Un véritable moment de joie et de partage avec un public nombreux venu par notre nouveau tram dans une rue de la Liberté en plein travaux. Au printemps prochain, elle deviendra complétement pietonnièrefestmusiq4.jpg, festmusiq5.jpgl'occasion de changer de nom pour devenir de la sympatique dénomination de "via Liberté". 

Le prochain festival est prévu en septembre 2015.

Voir les commentaires

Publié le par Alain Lequien
Publié dans : #Activités d'auteur

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités d'auteur

Méthode M3C v3reduitCo-auteur de cet ouvrage avec Alessandro Biscaccianti, nous avons mis au point une méthode permettant d'apporter le changement de façon durable dans les organisations.

En adoptant la méthode M3C (Méthode de Changement Coopératif Conceptuel), le chef d'entreprise peut accroitre de façon durable et efficace les performances des processus de changement mis en œuvre par ses équipes au sein de l'entreprise.

Les collaborateurs concernés par le changement ressentiront alors un fort sentiment d'appartenance, en ayant conscience de leurs responsabilités dans la protection d'un Enjeu commun, rendu explicite par des Règles du Jeu acceptées et partagées par tous. 

Je me tiens à votre disposition pour en parler. Cordialement. Alain

 

Un blog pour en savoir plus : http://changement-durable.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par Alain Lequien
Publié dans : #compostelle

Voir les commentaires

Publié le par AlainLequien
Publié dans : #Activités familiales

web1-fetevigne2012Cet après-midi, avec ma tendre Pauline, nous web2-fetevigne2012avons assisté au défilé en ville des groupes folkloriques venus pour partager les Fêtes de la Vigne. Chacun connait la place du vin mondialement connu de notre Bourgogne, et le soin que nos vignerons apporte avec amour pour réussir le nectar des dieux. 

Au fil des générations, au fil des modes, les Fêtes de la Vigne ont su conserver toutes les différences qui les imposent encore et toujours comme une manifestation référente, majeure, sur le plan international.

En 1946, au lendemain de la seconde guerre web4-fetevigne2012.jpgmondiale, Dijon retrouve le sens de la Fête sous l’impulsion de son Maire, le Chanoine Kir. L’organisation est confiée à Robert Levavasseur, qui saura apporter l’élan et le talent nécessaires pour lancer durablement une Fête qui allait, au fil des années, se construire une formidable renommée internationale.
web3-fetevigne2012.jpgLes premières Fêtes de la Vigne réunissaient quelques groupes folkloriques bourguignons qui animaient le temps des vendanges. Au fil des années des folkloristes de pays de plus en plus lointains apportèrent une tonalité internationale qui allait faire évoluer la fête web7-fetevigne2012.jpgvers un Festival de renommée internationale. 

Aujourd’hui, sous la conduite de 80 bénévoles, le Festival de Dijon et les groupes folkloriques bourguignons accueillent des centaines de danseurs et de musiciens venus des cinq continents auxquels se joignent aussi des ensembles folkloriques français qui viennent illustrer la diversité culturelle de nos provinces. 

Pour populiste qu’il soit, le folklore trouve ici sweb8-fetevigne2012.jpges web5-fetevigne2012.jpgvéritables lettres de noblesse et peut se revendiquer d’une authentique expression culturelle et artistique. Mieux encore, le Festival de Dijon offre une formidable vitrine aux folklores régionaux ce qui encourage les associations folkloriques à entretenir un patrimoine qui sans cette reconnaissance officielle serait tombé en complète désuétude. 

Authenticité, diversité, respect de nos traditions et de nos racines plurielles, les Fêtes de la web9-fetevigne2012Vigne sont indiscutabweb6-fetevigne2012.jpglement un faire-valoir et un élément moteur du rayonnement de Dijon et de la Bourgogne.  

Elles constituent un lien indestructible de solidarité et de fraternité entre les milliers de participants de dizaines de pays  qui sont venus, pendant toutes ces années, des quatre coins de la planète,  proposer au public leurs musiques, leurs traditions, leurs folklores. 

 Les participants  des Fêtes 2012 (liens avec le site des Fêtes de la Vigne).  

-         web10-fetevigne2012.jpg Arbana Albanieweb11-fetevigne2012.jpg

-          Bafopaz Bolivie

-          Bagrati Géorgie

-          Danubius Tancegyuttes Hongrie

-          Ensemble Janosicek République Tchèque

-          Folk Art Troupe of Jiande Chine

-          Koulé Kreyol – groupe des Antilles de Dijon

-          La Bourguignonne

-          La Luna del Oriente France

-       web12-fetevigne2012.jpg   Les Compagnons du Bareuzaiweb13-fetevigne2012.jpg

-          Les Enfants du Morvan

-          Les Petits Vendangeurs

-          Les Portugais de Dijon ULFE France

-          Les Vendangeurs

-          Mackinaw - Les Jouals Verts Canada

-          Rhydham Inde

-          Sweb14-fetevigne2012.jpgaudades de Portugal

-          Sounds of Africa Kenya

-          Warszawa - Pologne

-          Wisla Krakowiak - Pologne

 

   

 


Voir les commentaires

Publié le par Alain Lequien
Publié dans : #compostelle

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog