Auteur, conférencier. Ouvrages : En cheminant vers Compostelle - Destins croisés, le périple de deux ados en quête d'identité - Vauban, humaniste, précurseur du Siècle des Lumières - Au cœur du Moyen Âge - Des ovnis dans le ciel de Bourgogne - Père et Fils sur le Caminho Portuguès - Sur les pas de Sigéric (La Francigena)- Recettes créoles de Da ti Clé - Bons Cousins Charbonniers et + de 20 ouvrages
...
Publié le
par
Alain Lequien dit Bourguignon La Passion
Comment le fils de rien que j'étais, âgé de seize ans, devint-il l'ami et le compagnon de route d'un fils de..., âgé de dix-sept ans ? C'est le miracle des hasards auquel je ne crois plus à l’horizon de ma fin de vie. Je suis persuadé que l'on croise ceux que l'on doit rencontrer, avec qui l'on est en vibrations positives. Nous avons mis en commun nos différences pour nous enrichir mutuellement.
Nous voulions conquérir notre liberté. Lui, Nathan, dont les parents voulaient qu'il suive une voie toute tracée, ne lui convenant pas ; moi, Alain (l'auteur), qui, pour sortir des contraintes dans lesquelles les adultes m'avaient enfermé, se trouvait sans but dans la vie. Il était juif, j'étais chrétien. Il voulait choisir son avenir, je voulais simplement être libre et devenir maître de mon existence.
Au cours de notre périple de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Europe, vers le rêve d'un monde meilleur (dans un kibboutz), ces cinquante-six jours furent une véritable initiation à la vie, qui nous a beaucoup appris.
Nous nous sommes écoutés, confrontés parfois, nous avons partagé, surmontant nos blocages. Nous avons grandi. Même si notre périple prit fin brutalement à Izmir, en Turquie, le bilan fut positif.