Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Alain Marc Lequien

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>

   Initiée par l’association « Le cercle de l’acacia ligérien », cette deuxième édition du livre et de la culture maçonnique se déroulera les samedi 6 juin et dimanche 7 juin 2026, de 9h à 18h au MAME, cité de la création et de l’innovation situé 49 boulevard de Preuilly, à Tours.

  La tenue de cette manifestation dans ce lieu symbole d’ouverture, situé à proximité de l’hypercentre métropolitain, témoigne de la volonté d’ouvrir un espace d’échange entre le monde maçonnique et un large public. Pour marquer cette ouverture, des conférences aborderont des sujets répondant aux questionnements des profanes.

   J’y serais présent durant les deux jours pour dédicacer mes ouvrages dont le dernier paru récemment.

   Par ailleurs, j’animerais un échange le dimanche 7 juin, de 16 h à 17 h sur le thème : Compostelle, initier et enrichir sa démarche humaniste. 

   C'est avec plaisir que nous pourrons échanger. Alain 

 

   Prochaines dédicaces :

  • Super U Challans (Vendée) le 20 juin
  • A la Maison des auteurs 49, 17 rue de l'ancien hôpital, à Cholet (49) le 25 juin de 18h à 20h, sur le thème : Partir sur le chemin des Étoiles

A bientôt. Alain

Voir les commentaires

   L’association «La Plume sur le Papier» ouvre une Maison des Auteurs dans le centre-ville de Cholet, non loin du Théâtre et du Conservatoire de musique Saint-Louis. Une bien belle initiative auquel je participerais en tant qu’adhérent.   

   Ce concept est nouveau en France. Il permettra d’accueillir des conférences, des interviews, des dédicaces d’ouvrages, mais aussi d’abriter un petit dépôt-vente de trois livres au moins par mois par rotation…

   Il pourra mettre en relation les auteurs avec des maisons d’édition, des correcteurs, des traducteurs. Un échange de livres gratuits d’occasion et des ateliers de lecture et d’écriture pour les débutants. Un véritable espace de vie d’amitié et de convivialité.     

Les auteurs sont aussi des artistes. Ils peuvent exposer leurs créations.

   Après avoir créé des salons du livre régionaux, la présidente invite les auteurs à un pot d’amitié ce 2 juin pour échanger avec eux sur les futures initiatives à venir…

Cholet vous attend.

dominiqueltheard@gmail.com - lamaisondesauteurs49@gmail.com

Voir les commentaires

   Ce festival printanier du livre se déroulera dans le parc de 35 hectares de ce château du 19e siècle. Celui-ci se trouve sur l’ancienne commune de Sainte-Christine, devenue commune déléguée de Chemillé (Maine-et-Loire). Le parc a reçu en 2023 le label Ensemble arboré remarquable, attribué par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables : bilan, recherches, études, sauvegarde).

   Le château est ouvert par les propriétaires uniquement pour des manifestations artistiques. L’argent collecté est utilisé pour la rénovation du bâtiment.

Notre salon cohabitera avec la présence d’un pianiste, de deux expositions de tableaux et dessins d’artistes des Beaux-Arts choletais. Deux conférences sont prévues sur le thème « Les maux de la vie ».

   Je serais présent le 31 mai de 10h à 18h.

   À vous revoir très vite. Alain

Voir les commentaires

   Avec le soutien de la Ville du Mans, le Conseil de Quartier Nord-Ouest organise la 20e édition de « Plumes et Pinceaux ».

   Cette manifestation culturelle regroupe peintres, écrivains, sculpteurs, artisans d'arts, en provenance de toute la Sarthe et des départements limitrophes.

   Rendez-vous : dimanche 24 mai, de 10h à 18h30, parc Théodore Monod, place du 117 RI, Le Mans.

   J’y serais présent avec l’association des Auteurs du Maine et du Loir. Mes nouveautés ci-dessous.

   Animation musicale l'après-midi Restauration et buvette sur place.

A bientôt. Alain

Voir les commentaires

Bonjour, voici mon 37e opus, 12 paroles d'un cherchant.

Dans cet ouvrage, j'ai repris douze textes rédigés au fil du temps, sur les sujets très divers.

Bonne découverte. Alain

 

Voir les commentaires

Bonjour,

Éteignez les écrans et venez feuilleter des livres avec le salon du livre à Préfailles !
Pour sa 9ème édition, la commune organise son traditionnel évènement culturel à l'Espace Culturel : le salon du livre. Petits et grands sont invités à décrocher des écrans, à tourner les pages de livre et à (re)découvrir le monde de la lecture le temps d'un week-end dans le cadre du Printemps des Poètes.
Je serais avec plaisir à ce salon pour la première fois, un moment d'échanges avec mes lectrices et lecteurs.  
A bientôt. Alain

Voir les commentaires

Bonjour à toutes et à tous, 

Après notre 1er café littéraire du Kiosque Angevin (Angers) et ma conférence sur la voie des Plantagenêts le 9 avril 2026, sous l'égide de l'Association des Amis de Compostelle en Anjou (Angers) me revoilà reparti pour participer à quelques salons du livres, dont celui-ci à Saint-Gervais (en Vendée).  

Situé non loin de l’Océan et de l’île de Noirmoutier, ce 31e salon est organisé par l'association Patrimoine et Tradition.  Il se déroulera sur le site du Complexe sportif, rue des Primevères. En venant de Challans, un fléchage sera mis en place. 

Horaires : samedi, de 10h à 19h - dimanche : de 10h à 18 h. - Entrée libre - Tombola. 

Mes prochains salons : les 18 et 19 avril à Préfailles (Loire-Atlantique) et à Toulon-sur-Arroux (Bourgogne) les 25 et 26 avril. 

A bientôt. Alain

Voir les commentaires

   Après le succès de notre premier café littéraire sous l'égide du Kiosque Angevin que j'animais avec Emmanuelle ce 2 avril, vient désormais le temps de présenter ma conférence au sein d'une autre association, les Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Anjou.

Aller en pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel ou partir de la maison pour marcher vers Compostelle ? C'est possible sur la voie des Plantagenêts qui traverse l'Anjou de Pouancé au Puy-Notre-Dame en passant par Angers. Cette voie relie le Mont-Saint-Michel et Aulnay de Saintonge, rejoignant la Voie de Tours. On peut la parcourir dans les deux sens. 
C'est un chemin facilement accessible avec l'hospitalité en familles, quelques gîtes municipaux également, mais aussi chargé d'histoire et de patrimoine.
Je l'ai parcouru l'été dernier, 580 km à parcourir dans un sens ou l'autre. 
 
Venez la découvrir lors de ma présentation : 
Jeudi 9 AVRIL 2026 à 20 H 
Centre Saint-Jean, 36 rue Barra à Angers
Entrée libre
N'hésitez pas à partager cette invitation autour de vous. Alain

Voir les commentaires

   En compagnie d'Emmanuelle, sous l'égide du Kiosque Angevin, j'ai animé ce premier café littéraire Chez Pont-Pont face au château d'Angers,. Une participation d'environ 25/30 personnes réunis autour d'une boisson.

Durant plus d'une heure, par nos questions et celles du public, nous avons pu découvrir la personnalité de Maalik, notre premier invité, un poète et de slameur auteur de deux ouvrages : La Prière du Nomade et son recueil de poésies A la marge... Un autre en préparation. 

 

 

 

 

   Notre prochain café littéraire est prévu le 25 juin 2026 au même endroit, nous en reparlerons. Je quitterai mon rôle d'animateur pour celui d'invité, interrogé par mes confrères afin d'échanger sur le thème pouvant intéresser ceux souhaitant constituer leur carnet de voyageImmortaliser ses émotions de voyage

   A bientôt

P.S : Vous êtes auteur, dessinateur, poète ou simplement amoureux de l'écriture ou de la lecture... Vous êtes organisateur d'événement... Alors, contacter-nous : lekiosqueangevin@gmail.com

Voir les commentaires

Bonjour mes amies et amis.

   Pour le premier café littéraire du Kiosque Angevin, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous recevrons Maalik, un artiste, poète, slameur né à Angers.
   Il écrit depuis ses 15 ans, et c’est seulement en 2015 qu’il décide de partager ses écrits. 
   Lors d’un voyage au Sénégal, il tombe amoureux de ce pays et y restera de longues années, s’assimilant à la culture Peul, notamment celle des Griots, les gardiens des traditions orales. De cette expérience, il publiera un livre La Prière du Nomade paru en 2024.
   Poète, slameur, notre invité se définit comme écriveur public. L'écriture est, pour lui, vecteur d'échanges, de rencontres et de partages.
   Actif sur les scènes slams Angevines, il organise aussi des spectacles, des expositions, et des évènements musicaux. Il crée ainsi - La Rature - afin de partager et transmettre la poésie, écrite et/ou orale, pour tout public, notamment en milieu scolaire auprès des plus jeunes.

   C'est avec plaisir que j'animerais ce moment de richesse en compagnie d'Emmanuelle, au restaurant Chez PONT-PONT(situé en face de l'entrée du château d'Angers) - où Jacques, son propriétaire a mis une salle à notre disposition. Je l'en remercie. Le café littéraire est ouvert de 17h à 18h30, libéré impérativement à cette heure. Un temps de dédicace est prévu pour notre invité.    

   Le principe du café littéraire est une entrée libre, chaque personne pouvant consommer et régler sa boisson. Un chapeau circulera au profit de notre association, le Kiosque Angevin.   

  A bientôt. Alain

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Haut

Alain Marc Lequien

Auteur, conférencier : 12 paroles d'un cherchant -Sur la voie des Plantagenêts - Les trois vies de Robert le diable - La révolte des ardoisiers de Trélazé - En cheminant vers Compostelle - Destins croisés, le périple de deux ados en quête d'identité - Vauban, humaniste, précurseur du Siècle des Lumières - Au cœur du Moyen Âge - Père et Fils sur le Caminho Portuguès - Sur les pas de Sigéric (La Francigena)- Bons Cousins Charbonniers et + de 20 ouvrages

Pages

Hébergé par Overblog