Organisé par l'Association Tourisme et Culture Autour du Couchois, il aura lieu dans la Salle du Prieuré Saint-Georges (sous la Mairie), place de l'Hôtel de Ville. Ce prieuré fut au IXe siècle un monastère, devint une abbaye avant d’être réduit en prieuré par l'abbaye de Flavigny en 1098.
Village de 1 500 âmes, Couches est une cité médiévale dont le nom résonne dans l’histoire de notre Bourgogne. En effet, dans le château de Couches datant du XIIIe siècle, une histoire locale raconte que la reine Marguerite de Bourgogne, répudiée pour adultère (l’affaire de la Tour de Nesle) par Louis X le Hutin en 1315, serait venue s'y installer dans le plus grand secret jusqu’à sa mort en 1333. Il comprend un donjon massif, un pont-levis et des galeries souterraines. La chapelle gothique fut construite au XVe siècle par Claude de Montaigu, chambellan du duc de Bourgogne.
Classé monument historique, il porte aujourd'hui le nom de Marguerite de Bourgogne, abritant hébergements, restaurant, séminaires...
Une autre légende moyenâgeuse fait partie de l’histoire de Couches, celle de la Vivre. C'était une bête apocalyptique, ayant des caractères de serpent et de monstre de la préhistoire. On raconte que ses méfaits ont été innombrables, dévorant les enfants, affolant la population, semant la terreur. On organisa des battues qui toutes échouèrent, dévorant ses assaillants. On fit appel à un magicien appelé « Yoata » qui réussit à envoûter le monstre par le doux son de sa flûte et à le conduire jusqu'au four spécialement construit pour le rôtir. Malheureusement, le magicien abandonné par la population connaîtra lui aussi le même sort.
On trouve là l’origine de l’expression « la mauvaise foi des Couchois ». Depuis, la tradition se perpétue à travers tous les siècles, donnant l'organisation d'une fête grandiose tous les vingt ans. Aura-t-elle lieu en 2028 ?
Le marché à l’ancienne comprend quelques auteurs, des décorations de Noël, des produits artisanaux, dégustation d’huîtres, escargots, foie gras, chocolats, volailles, vins du Couchois. Présence exceptionnelle du Père Noël en milieu d’après-midi samedi et dimanche.
Le vin chaud est proposé par l’association organisatrice et les gaufres par celle des donneurs de sang. La tombola permettra de gagner divers cadeaux offerts par l’association et les exposants.
Alors, si vous voulez offrir ou vous offrir un cadeau durable, n’hésitez pas à acquérir un livre dédicacé. C’est un vrai geste d’amour.
Alors, à Couches les 15 et 16 décembre ?
Alain Lequien – Bourguignon la Passion.
Quelques ouvrages présentés pendant cette manifestation.