Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire et documents

Les quatre grands chemins mythiques français rejoignant les caminos espagnols menant à Saint-Jacques-de-Compostelle furent décrits par le moine Aimery Picaud qui rédigea le premier « guide du pèlerin » au 12e siècle. Depuis, des millions de pèlerins les ont parcourus pour se rendre sur le tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur, surnommé le Fils du tonnerre par le Christ. L’auteur vous propose de mettre vos pas dans ce cheminement comme le font annuellement les 240 000 pèlerins de 90 nationalités qui reçoivent la Compostela à leur arrivée à Saint-Jacques (Santiago).

Qui dit mythique dit légendes des lieux traversés, histoires insolites, lieux étonnants, personnages de roman... Alain Lequien surnommé Bourguignon La Passion, qui s’est rendu à sept reprises à Saint-Jacques, vous conte avec sa verve habituelle le parcours de l'alchimiste Nicolas Flamel, du moine Aimery Picaud, de Roland et son épée Durandal, de ces pèlerins de métier payés pour effectuer le pèlerinage en lieu et place de gens aisés… Sans oublier de s’arrêter dans des lieux étonnants comme l'église Saint-Jacques-la-Boucherie à Paris, la cathédrale du Puy-en-Velay, le cimetière des Alyscamps d'Arles, la basilique de Vézelay, la Sainte-Baume, Saint-Jean-Pied-de-Port/Roncevaux entre autres. Ces chemins grouillent de légendes comme le miracle du pendu/dépendu de Toulouse...  

De nos jours, les chemins de Compostelle sont sujets à de belles histoires insolites et improbables comme la rencontre de cet Allemand inconsolable de 67 ans, et de l'Italienne Gabrielle, de Bernard, un chômeur qui, après avoir cheminé avec un Américain, retrouva un emploi, de Germain, un peintre adulé qui remit en cause son mode de vie, d’Arnaud parti avec sa petite famille et des ânes, rencontré deux années de suite sur le Chemin... Tout un monde en miniature sur un chemin de quinze mètres de large sur des milliers de kilomètres de longueur.

C'est donc à un grand voyage au travers le temps et l’espace que l'auteur vous invite à partager.

Jacquet, j'ai  suivi : Les chemins  français (Paris/Tours, Le Puy-en-Velay, Vézelay, Arles, Piémont pyrénéen, voies d’accès de Genève, de Briançon, de Dijon), les Caminos espagnols (Frances, del Norte (2 fois), Primitivo (2 fois), Levante, Senabres, Fisterra-Muxia (4), Via de la Plata), le  Caminho Portuguese par Fatima, sans oublier l'accueil de pèlerins comme hospitalier.

Ouvrage indisponible

Cordialement. Alain Lequien dit Bourguignon la Passion.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :