Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

Une méthode basée sur l'expérience

La M3C (Méthode de Changement Coopératif Contextuel) pose comme principe que l’augmentation de l’efficacité d’un processus de changement est directement dépendante de la « stabilité dynamique. » Pour assurer celle-ci, deux prérequis doivent être ressentis par les personnes : la présence d’un sentiment de sécurité et des ancrages forts dans l’organisation. En effet, plus on veut induire de changement durable dans un système, plus l’on doit introduire de la stabilité. La stabilité dynamique s’appuie sur quatre principes fondamentaux, découlant des choix de la hiérarchie de l’entreprise, à savoir :

  1. avoir une orientation constante et permanente en s’assurant que l’enjeu du changement est explicite à tous les niveaux de la hiérarchie ;
  2. promouvoir la co-construction et la cooptation des modes opératoires et/ou des règles de base pour gérer les interfaces et les liens entre les différents éléments du système. Ceci permet de garantir, de façon cohérente et continue, l’application de ces modes opératoires ;
  3. adopter, à tous les niveaux de l’entreprise, des modes de relations systémiques pour initier et réguler les actions permettant de protéger l’enjeu ;
  4. encourager et stimuler auprès de toutes les parties prenantes un état d’esprit orienté-solution.

La présence de ces quatre principes affirmés permet à l’entreprise d’enclencher clairement la modification de ses stratégies et de ses méthodes organisationnelles pour répondre et anticiper les changements. Et ceci, sans provoquer, ni augmenter le stress des personnes ou créer de l’instabilité.

Une mise en place progressive

La bonne maîtrise de sa mise en place opérationnelle entrainera un impact substantiel sur la cohésion et la coordination de vos équipes en augmentant notamment le partage des informations par l’utilisation d’un langage commun. Elle stimulera la volonté de rechercher des solutions plutôt que de se concentrer sur les problèmes et provoquera une augmentation de la proactivité face aux changements par la coopération active. Et par voie de conséquence, elle fera émerger une meilleure capacité pour atteindre les résultats.

Sur le plan individuel, la M3C permet à chacun de vos collaborateurs d’accroître et d’optimiser ses compétences, en lui donnant les possibilités d’Initier et de Réguler les actions nécessaires à l’implémentation du processus de changement, sans attendre passivement vos décisions.

Sur le plan collectif, la M3C permet à vos équipes d’utiliser l’ensemble des ressources nécessaires pour réussir la transformation de votre organisation, dans un climat de stabilité dynamique durable.

Sur le plan du management de l’entreprise, la M3C vous apporte une manière différente et plus constructive de diriger l’entreprise et les équipes, basée sur la responsabilisation (empowerment) de vos collaborateurs. Votre rôle s’enrichit en pilotant le changement par le respect du cadre défini, et en consacrant plus de temps à la créativité et à la recherche de solutions qui font sens, des atouts majeurs pour assurer la pérennité de votre entreprise face à la concurrence.

Co-auteur avec le Docteur Alessandro Biscaccianti - collection Expertises A2C Média

ISBN : 9 782916831237 - 192 pages – format 220 x 150 mm - Prix : 25 € port compris.

Contact : a.lequien@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :