Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Marcher sur les traces de Sigéric, archevêque de Canterbury (Angleterre), c’est refaire en sens inverse son retour de Rome pour recevoir le pallium, symbole de son autorité épiscopale, des mains du pape Jean XV. En 990, il y a plus de dix siècles, il suivit principalement les voies romaines existantes.

En cette année 2020, année pandémique de la Covid 19, je vous invite à ce voyage comme je l’ai vécu, marchant durant 44 jours, effectuant 1 134 km entre Calais (France) et Aoste (Italie) en passant par la Suisse (Lausanne, col du Grand-Saint-Bernard). Je n’ai pas pu partir de Canterbury pour des raisons de quarantaine. L’an prochain, si les conditions le permettent, j’ai grand espoir de parcourir la seconde partie, d’Aoste à Rome.  

Ce parcours très solitaire, propice à l’introspection, est différent des chemins de Compostelle parcourus à de nombreuses reprises. Les accueils moins nombreux sont de grande qualité par leur convivialité et leur engagement à aider le cheminant, le pèlerin. Il m’a fait découvrir de nombreux lieux français et suisses dont je méconnaissais la richesse.

Ce fut le cas en France avec quelques cathédrales et basiliques telles Arras, Saint-Quentin, Laon, Reims (cathédrale, basilique de Saint-Rémi), Langres, Besançon… Mais aussi des abbayes encore en activité et hélas, souvent en ruines comme celle de Vauclair, des lieux historiques… Les affres des guerres mondiales subies par notre pays dans les régions traversées ont fait de nombreux dégâts. J’ai pu constater avec quel courage, quelle détermination, de nombreuses destructions ont été relevées par la volonté des hommes de ne pas oublier, mais de reconstruire à l’identique.

En Suisse, dans les cantons de Vaud et du Valais, ce fut différent, plus onéreux. J’ai toutefois fait de belles rencontres même si elles ne furent pas nombreuses. Les passages à Romainmôtier, à Saint-Maurice d’Agaune, à l’hospice du Col du Grand-Saint-Bernard restent des moments très forts.

Cet ouvrage est le deuxième de la collection Récit de voyage reprenant une partie de mes parcours. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :