Le Moyen Âge, la civilisation médiévale, c’est plus de dix siècles d’histoire débutant à la chute de l’Empire romain d’Occident (472) marquant la fin de la culture antique, jusqu’en 1492, date de la fin de la Reconquista ibérique. Ce nom d’âge moyen, utilisé la première fois par l’humaniste Giovanni Andrea en 1469, fut donné par les historiens considérant que cette période était une transition entre les deux âges d’or que furent la civilisation antique et la Renaissance.
Il fallait bien plus de mille mots pour la déchiffrer, pour nous faire comprendre combien cet âge fut essentiel pour la connaissance de notre civilisation.
Passionné d’histoire sociale et religieuse, j’ai rédigé cet ouvrage en m’appuyant sur des documents historiques, la sémantique et l’ontologie des mots, mais aussi l’analogie symbolique, seuls véritables moyens de détecter les idées se cachant derrière le mot.
Chaque mot possédant sa propre histoire, son interprétation a évolué au fil du temps, changeant parfois de sens tout en conservant sa racine originelle.
Ce travail passionnant m’a permis de les interpréter sur plusieurs plans : historique (organisation de la société et de l’Église), architectural, religieux (l’Église était très présente à cette époque avec les moines), technique (celles des hommes de labeur comme les maîtres d’œuvre et les bâtisseurs), symbolique (le message laissé par les maîtres d’ouvrage et/ou maîtres d’œuvre).
Plus de mille mots, c’est peu et beaucoup à la fois pour comprendre la richesse de la société médiévale, son architecture dans son environnement. Une société rude, car étaient nombreux ceux qui mourraient en pleine jeunesse. La famine faisait des ravages… sans oublier le brigandage, les loups, les luttes de pouvoir entre seigneurs, le servage…
Merci de m’accompagner dans cette découverte. Je vous invite à déguster sans modération cet ouvrage, à votre rythme.
Très cordialement.
Format papier : 17 € - format numérique : 9,99 €
Un exemple du contenu de cet ouvrage.