Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Voici mon nouvel ouvrage sur le Moyen Âge décliné au travers de plus de mille mots.

   Passionné d’histoire qu’elle soit sociale ou religieuse, j’ai rédigé cet ouvrage issu de mes recherches. Il s’agit de la troisième édition enrichie. Je me suis appuyé sur les documents historiques, la sémantique et l’ontologie des mots, l’analogie symbolique, seuls véritables moyens de détecter les idées se cachant derrière le mot. Bien entendu, j’ai tenu compte pour une grande part les commentaires judicieux du millier de lecteurs des versions précédentes qui m’avaient fait confiance.

   Chaque mot possédant sa propre histoire, son interprétation a évolué au fil du temps, changeant parfois de sens tout en conservant sa racine originelle. 

   Ce travail passionnant m’a permis de les interpréter sur plusieurs plans : historique (organisation de la société et de l’Église), architectural, religieux (l’Église était très présente à cette époque avec les moines), technique (celles des hommes de labeur comme les maîtres d’œuvre et les bâtisseurs), symbolique (le message laissé par les maîtres d’ouvrage et/ou maîtres d’œuvre).

   Plus de mille mots, c’est peu et beaucoup à la fois pour comprendre la richesse de la société médiévale, son architecture dans son environnement. Une société rude, car étaient nombreux ceux qui mourraient en pleine jeunesse. La famine faisait des ravages… sans oublier le brigandage, les loups, les luttes de pouvoir entre seigneurs, le servage…

 

   Merci de m’accompagner dans cette découverte. Je vous invite à déguster sans modération cet ouvrage, à votre rythme.

   Très cordialement.

Disponible pour commande directe ci-dessous.

Un exemple du contenu de cet ouvrage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :