Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

Organisé par la cité, il se déroulera dans les locaux de l’ancien Monoprix situé rue Gambetta.

Située au sud-ouest de la Haute-Saône, aux confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la ville de Gray bénéficie d’une position centrale par rapport à Dijon, Dole, Langres, Besançon et Vesoul.

Datant de neuf siècles, dépendant de l’Empire romain germanique, elle fut annexée lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV en 1674. L’arrivée ce même siècle de la statuette de la Vierge à l'enfant sculptée dans un morceau de chêne miraculeux attire de nombreux pèlerins. Pierre Fourier de Mattaincourt, fondateur de la congrégation Notre Dame, arrive à Gray en 1636 y meurt en 1640 et fut béatifié en 1730. Grâce à ces deux évènements, la renommée spirituelle de la ville ne fait que s'amplifier.

En venant, vous pourrez aussi visiter la mairie, l’un des plus beaux bâtiments de la Renaissance en Franche-Comté. Érigée de 1567 à 1572, la façade principale, longue d’environ 37 m, comporte deux travées rythmées par des colonnes corinthiennes et composites superposées en marbre rouge de Sampans (Jura). 
Elle s’ouvre sur la place par neuf arcades en plein cintre. 
Le toit est recouvert de tuiles vernissées polychromes de tradition bourguignonne. Sans oublier la basilique voisine qui abrite des trésors religieux. Et puis, le magnifique Théâtre à l'italienne de Gray avec son magnifique plafond rayonnant illustré de muses et de bacchantes.

Mon dernier ouvrage, à la créole...

A l’ancien Monoprix, nous serons deux auteurs pour vous proposer nos ouvrages.

Les horaires :

  • 22 décembre : de 10h00 à 19h00
  • 23 décembre : de 10h00 à 20h00
  • 24 décembre : de 10h00 à 16h00.

Alors, si vous voulez offrir ou vous offrir un cadeau durable, n’hésitez pas à acquérir un livre dédicacé. C’est un vrai geste d’amour.

 

Ah oui ! Dans la cité, de nombreuses animations dont le 23 décembre, un spectacle pyrotechnique et en ville cracheurs de feu et musiciens.

L’occasion d’une belle sortie.

Alors, on se voit à Gray ?

Alain Lequien – Bourguignon la Passion.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article