Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

Conférence sur les Chemins de Compostelle le 21 septembre 2015

Le 21 septembre 2015, à 14h30, je vais avoir l'honneur et le plaisir d'animer une conférence pour l'association " Chantalistes sport et culture " (locaux situés 26 rue Eiffel à Dijon intitulée :

Ultreia - es sus eia - deux manières complémentaires d'effectuer et de vivre le chemin de Compostelle.

Même s'il parait de nos jours être l'effet d'une mode, ce chemin est mythique pour de nombreuses personnes venues du monde entier, non seulement pour des raisons religieuses. L'an dernier, plus de 220 000 pèlerins, cheminants, marcheurs, cyclistes ... ont obtenu la fameuse Compostela attestant que le chemin a été parcouru par le demandeur. Chaque année, ces marcheurs vers le Champ des Étoiles ont mis leurs pas dans ceux des millions de pèlerins et de cheminants qui les ont précédés depuis 12 siècles. Chemin de foi pour certains, de challenge sportif ou de vacances peu onéreuses pour d'autres, il ne laisse pas indifférent. Il est celui d'une liberté retrouvée qui pousse le marcheur à réfléchir sur soi-même, sur ses actes, sa vie. Parfois, il permet d'y voir plus clair en soi et pousse à une remise en cause personnelle salutaire. On dit souvent que l'on part marcheur et randonneur, et que l'on revient pèlerin.

En ce qui me concerne, je reviens depuis le 11 septembre 2015 après 102 jours de marche et 2 600 km parcourus en France, Espagne et Portugal. Ainsi, j'aimerais vous faire partager mes réflexions après plus de 7 000 kilomètres parcourus depuis plusieurs années.

L’association Chantalistes sport et culture de Dijon est une des plus anciennes associations dijonnaises puisqu'elle est née en 1912 sous le patronage des prêtres de la paroisse Sainte-Chantal. Après la dernière guerre, devenue laïque, elle s’ouvre à tous les publics. Portant son nom actuel depuis 1981, elle regroupe ses adhérents en six sections : animation et conférences, cyclotourisme, restauration de voitures, collectionneurs, recherches historiques et spéléologie.

A bientôt. Alain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article