Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

behuret.jpgC'est avec un grand plaisir que je vous annonce la sortie de l'ouvrage de mon ami Gérald Béhuret intitulé "La cathédrale de Chartres révélée" 'éditions de la Hutte).

Cela va vous paraître étonnant, mais ce livre, facile à lire, est une étude symbolique de la Cathédrale de Chartres, mais bien évidemment touristique et historique, puisque c’est avant tout un guide, pour découvrir à son propre rythme, la plus belle cathédrale d’Europe. Le message de chacune des statues et sa gestuelle est expliquée, ainsi que celui des vitraux, le tout accompagné de photos en couleurs qui les mettent en exergue. Les échanges entre statues font revivre la Tradition par le biais de celle des oeuvriers tailleurs de pierre et maîtres maçons. Les vitraux la gardent en vie.

Une visite complète de l'extérieur et de l'intérieur, du « sous-sol au plafond », où chaque vitrail et statuette est expliqué, un par un, jusque dans le moindre détail. 2000 photos en couleurs montrent ce que l'on ne voit pas sans jumelles, etc.... Le circuit des pèlerins du moyen-âge, descendait dans la Crypte à l’Angle nord-est, d’où, après avoir prié la Vierge Noire ils ressortaient au jour à l’Occident afin d’entrer dans la Cathédrale et déambuler dextrorsum, dans le sens des aiguilles d’une montre, avant de parcourir le labyrinthe pour arriver en son centre. Pas de hasard !!!

La visite part de l’Angle Nord-Est avec le Portail Nord, dont chaque élément est expliqué comme pour le reste de la visite, puis le Portail Royal, suivi de la visite et de l’explication ésotérique du labyrinthe et de tous les vitraux inférieurs (les seuls parfaitement visibles) là aussi, chacun d’eux explicité en détails, une revue complète du tour du chœur, du Trésor de la Cathédrale, avant de sortir au Portail Sud pour l’analyser jusqu’au moindre bout de sculpture, avant de décrypter la crypte (faut le faire), saluer la Vierge Noire (la vraie) comme l’ont fait nos ancêtres et ensuite monter dans la Tour Nord. La descente n’est pas expliquée. 

On le trouve sur Amazon, Fnac, Chapitre et dans toutes les bonnes librairies : 300 pages pour 19€. Les droits d’auteurs seront intégralement reversés pour l’entretien de la Cathédrale.

A bientôt. Alain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article