Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

M01afigxxfortcelliervirignin.jpgToujours sur mon ouvrage dans l'Ain pour un futur ouvrage, j'ai eu le plaisir de faire de nouvelles découvertes. Tout d'abord, merci à la responsable du fond ancien de la médiathèque de Bourg-en-Bresse qui, malgré les travaux, m'a acceuilli dans son bureau pour me permettre de collecter des informations sur... la sorcellerie.

Ensuite, il m'a fallu rechercher au milieu des broussailles ce "Fort Sarrazin" prés d'Ambronay qui semble être sorti de la mémoire locale. Merci à ce paysan qui m'a donné la piste me permettant d'y accéder en traversant un champ de maïs. Nouvelle recherche sur l'éventuel pont romain de Pierre-Châtel... Les informations communiquées par Philippe Artru, géologue, m'ont permis de mieux comprendre sa découverte. Sur place, M. Vinet, chercheur local, m'a accompagné pour me faire voir, "de visu", les traces des accrochages sur la falaise. Mais aussi ce "Fort-Cellier" accroché à trente mètres de hauteur sur une falaise.

Ce fut ensuite la rencontre au château de la Balme avec M. de Cordon, belleyseminaire.jpgdescendant des comtes de Seyssel. J'ai pu voir où s'était déroulé cette fameuse fête de 1744 dans les grottes sarrasines et dans son château. Elle regroupait selon les écrits plus de six mille personnes. Louis XV lui donnera le titre de comte. Il était temps de rentrer.

J'ai dormi à la maison St Anselme, à Belley, l'ancien séminaire...

A suivre 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article