Passionné des religions antiques perses, du symbolisme des bâtisseurs du Moyen Âge, du monachisme, Alain Lequien nous fait voyager au-delà du temps et de l’espace. Il nous invite à l’accompagner dans sa démarche initiatique.
L’auteur nous invite à revisiter la Tradition primordiale issue de la découverte du Corpus Hermeticum d’Hermès Trismégiste. Puis, c’est un voyage dans l’empire perse avec Ahura Mazda, Zarathoustra, Mithra, les Mystères grecs, Mani, …
Au travers la Fraternité des Bons Cousins Charbonniers, nous abordons une tradition occidentale qui se fondra au sein de la Franc-maçonnerie. Dans le dialogue entre un chrétien et un soufi, nous voyagerons de l’Orient à l’Occident. .
Peut-il y avoir une initiation sans Mystères (que l’auteur différencie de l’énigme et de la chose mystérieuse) ? Comment passer du temple matériel de pierre au Temple spirituel de l’Homme ? Comment la Beauté, celle du cœur, peut aider l’homme à trouver sa cohérence ? Des questions plus que des réponses.
Le conte racontant le chemin initiatique de Gluck nous fait toucher notre devoir d’être des porteurs de lumière dans les ténèbres du monde profane.
A l’image de Victor Schœlcher, dont l’action permit l’abolition de l’esclavage, ou de ce responsable syndical patronal, l’action profane du franc-maçon est de lutter pour le progrès de l’humanité, le respect des valeurs par l’exemplarité de ses actions. Ils sont alors des hommes de devoir.