Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

webphotoikea1.JPGIl est à noter, dans un monde très individualiste basé sur le profit maximum, que des magasins, des fournisseurs vont bien au-delà de la relation contractuelle habituelle d'achat et de vente de produits avec leurs clients, en leur proposant de participer à des soirées ou à déguster, pour un prix modique, des repas dont le contenu sort de l'ordinaire. C'est le cas d'Ikea Dijon et de son équipe de direction, M. Philippe Monneret  et de son sympathique responsable de la communication Denis Cartillier. ikea2.JPG

Par exemple, le 8 janvier 2012, la soirée cinéma à l'Olympia de Dijon où, après un buffet particulièrement bien fourni de produits suédois, Pauline et odyssee-de-Pi-copie-1.jpgmoi-même au milieu de 370 clients, nous avons pu assister à la projection de l'odyssée de Pi, du réalisateur chinois Ang Lee , nommé hier avec onze citations pour la 85ème cérémonie des Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleure musique de film, meilleur scénario adapté et meilleure photographie).

Le thème central est  la recherche de Dieu. Une promesse assez surréaliste du réalisateur : filmer en 3D, durant deux heures, un jeune garçon et un tigre, naufragés sur un canot de sauvetage, dérivant seuls sur l'océan Pacifique.

Ce conte de fée moderne et spirituel raconte l'histoire de Piscine Molitor Patel, dit Pi, un jeune Indien né à Pondichéry au début des années 70, au cœur de l'ancienne colonie française. Au beau milieu de nulle part, tout en faisant attention de ne pas se faire dévorer par un félin féroce dont l'instinct meurtrier est décuplé par la faim et la peur, le jeune homme va devoir apprendre à survivre. La fin est très étonnante. Un peu longuet au départ, il prend vite du sens derrière les mots et les images dans cette allégorie qui dépasse le temps et l'espace.

A noter le petit rôle court mais intense de Gérard Depardieu, le cuisinier du cargo particulièrement odieux.

Ce film est basé sur le roman de Yann Martel, L'Histoire de Pi, qui obtint le Booker Prize en 2002, et s'est vendu à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde. 

Donc, une soirée formidable que nous avons beaucoup apprécié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article