Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

Dans la derniére revue Points de Vue Initiatiques - Mars 2010 (revue trimestrielle en vente sur abonnement - 4 numeros par an, 20€) intitulée "La Recherche de la Vérité ou la Quête du Sens", j'ai eu le plaisir d'écrire un article dont voici un extrait. 

Donner du sens pour sortir de l'illusoire

Le sens tel que nous le définissons dans notre recherche personnelle n’est pas un acquit et ne se donne pas, au sens littéral du terme. Il se découvre, il se construit, il se conquiert au fil du temps de l’expérience de sa propre vie, de son parcours initiatique. Il ne se décrète pas, quand il apparaît, il est évident.

 

En recherchant et en construisant le sens que nous voulons donner à notre vie, nous élaborons des pensées et des actes en relation avec nos propres exigences. Tout en prenant en compte les événements de notre vie, notre environnement, les contraintes sociales que nous subissons ou les contraintes personnelles que nous nous donnons. Et ce sens est caché, tel un talisman, il n’apparaît pas évident de prime abord.

Une fois découvert, construit, il ne devient pas une vérité définitive, mais un outil dynamique nécessaire pour mieux être, mieux vivre, mieux aimer et mieux accepter l’autre dans sa différence qui ne peut que nous enrichir.

Cet outil nous sert alors pour prendre de la distance, pour sortir de l’illusoire de choses qui nous paraissaient si importantes, si essentielles, alors qu’elles n’étaient que des miroirs aux alouettes.

 

Bonne lecture. Alain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article