Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

web1-fetevigne2012Cet après-midi, avec ma tendre Pauline, nous web2-fetevigne2012avons assisté au défilé en ville des groupes folkloriques venus pour partager les Fêtes de la Vigne. Chacun connait la place du vin mondialement connu de notre Bourgogne, et le soin que nos vignerons apporte avec amour pour réussir le nectar des dieux. 

Au fil des générations, au fil des modes, les Fêtes de la Vigne ont su conserver toutes les différences qui les imposent encore et toujours comme une manifestation référente, majeure, sur le plan international.

En 1946, au lendemain de la seconde guerre web4-fetevigne2012.jpgmondiale, Dijon retrouve le sens de la Fête sous l’impulsion de son Maire, le Chanoine Kir. L’organisation est confiée à Robert Levavasseur, qui saura apporter l’élan et le talent nécessaires pour lancer durablement une Fête qui allait, au fil des années, se construire une formidable renommée internationale.
web3-fetevigne2012.jpgLes premières Fêtes de la Vigne réunissaient quelques groupes folkloriques bourguignons qui animaient le temps des vendanges. Au fil des années des folkloristes de pays de plus en plus lointains apportèrent une tonalité internationale qui allait faire évoluer la fête web7-fetevigne2012.jpgvers un Festival de renommée internationale. 

Aujourd’hui, sous la conduite de 80 bénévoles, le Festival de Dijon et les groupes folkloriques bourguignons accueillent des centaines de danseurs et de musiciens venus des cinq continents auxquels se joignent aussi des ensembles folkloriques français qui viennent illustrer la diversité culturelle de nos provinces. 

Pour populiste qu’il soit, le folklore trouve ici sweb8-fetevigne2012.jpges web5-fetevigne2012.jpgvéritables lettres de noblesse et peut se revendiquer d’une authentique expression culturelle et artistique. Mieux encore, le Festival de Dijon offre une formidable vitrine aux folklores régionaux ce qui encourage les associations folkloriques à entretenir un patrimoine qui sans cette reconnaissance officielle serait tombé en complète désuétude. 

Authenticité, diversité, respect de nos traditions et de nos racines plurielles, les Fêtes de la web9-fetevigne2012Vigne sont indiscutabweb6-fetevigne2012.jpglement un faire-valoir et un élément moteur du rayonnement de Dijon et de la Bourgogne.  

Elles constituent un lien indestructible de solidarité et de fraternité entre les milliers de participants de dizaines de pays  qui sont venus, pendant toutes ces années, des quatre coins de la planète,  proposer au public leurs musiques, leurs traditions, leurs folklores. 

 Les participants  des Fêtes 2012 (liens avec le site des Fêtes de la Vigne).  

-         web10-fetevigne2012.jpg Arbana Albanieweb11-fetevigne2012.jpg

-          Bafopaz Bolivie

-          Bagrati Géorgie

-          Danubius Tancegyuttes Hongrie

-          Ensemble Janosicek République Tchèque

-          Folk Art Troupe of Jiande Chine

-          Koulé Kreyol – groupe des Antilles de Dijon

-          La Bourguignonne

-          La Luna del Oriente France

-       web12-fetevigne2012.jpg   Les Compagnons du Bareuzaiweb13-fetevigne2012.jpg

-          Les Enfants du Morvan

-          Les Petits Vendangeurs

-          Les Portugais de Dijon ULFE France

-          Les Vendangeurs

-          Mackinaw - Les Jouals Verts Canada

-          Rhydham Inde

-          Sweb14-fetevigne2012.jpgaudades de Portugal

-          Sounds of Africa Kenya

-          Warszawa - Pologne

-          Wisla Krakowiak - Pologne

 

   

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article