Cet après-midi, avec ma tendre Pauline, nous avons assisté au défilé en ville des groupes folkloriques venus pour partager les Fêtes de la Vigne. Chacun connait la place du vin mondialement connu de notre Bourgogne, et le soin que nos vignerons apporte avec amour pour réussir le nectar des dieux.
Au fil des générations, au fil des modes, les Fêtes de la Vigne ont su conserver toutes les différences qui les imposent encore et toujours comme une manifestation référente, majeure, sur le plan international.
En 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, Dijon retrouve le sens de la Fête sous l’impulsion de son Maire, le Chanoine Kir. L’organisation est confiée à Robert Levavasseur, qui saura apporter l’élan et le talent
nécessaires pour lancer durablement une Fête qui allait, au fil des années, se construire une formidable renommée internationale.
Les premières Fêtes de la Vigne
réunissaient quelques groupes folkloriques bourguignons qui animaient le temps des vendanges. Au fil des années des folkloristes de pays de plus en plus lointains apportèrent une tonalité
internationale qui allait faire évoluer la fête vers un Festival de renommée internationale.
Aujourd’hui, sous la conduite de 80 bénévoles, le Festival de Dijon et les groupes folkloriques bourguignons accueillent des centaines de danseurs et de musiciens venus des cinq continents auxquels se joignent aussi des ensembles folkloriques français qui viennent illustrer la diversité culturelle de nos provinces.
Pour populiste qu’il soit, le folklore trouve ici ses véritables lettres de noblesse et peut se revendiquer d’une authentique expression culturelle et artistique. Mieux encore, le Festival de Dijon offre une formidable vitrine aux folklores régionaux ce qui encourage les associations folkloriques à entretenir un patrimoine qui sans cette reconnaissance officielle serait tombé en complète désuétude.
Authenticité, diversité, respect de nos traditions et de nos racines plurielles, les Fêtes de la Vigne sont indiscutablement un faire-valoir et un élément moteur du rayonnement de Dijon et de la Bourgogne.
Elles constituent un lien indestructible de solidarité et de fraternité entre les milliers de participants de dizaines de pays qui sont venus, pendant toutes ces années, des quatre coins de la planète, proposer au public leurs musiques, leurs traditions, leurs folklores.
Les participants des Fêtes 2012 (liens avec le site des Fêtes de la Vigne).
- Arbana Albanie
- Bafopaz Bolivie
- Bagrati Géorgie
- Danubius Tancegyuttes Hongrie
- Ensemble Janosicek République Tchèque
- Folk Art Troupe of Jiande Chine
- Koulé Kreyol – groupe des Antilles de Dijon
- La Luna del Oriente France
- Les Portugais de Dijon ULFE France
- Mackinaw - Les Jouals Verts Canada
- Rhydham Inde
- Sounds of Africa Kenya
- Warszawa - Pologne
- Wisla Krakowiak - Pologne