Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

arcanes triangle gregogna-v

 

Joël, un ami de longue date, a écrit cet ouvrage très intéressant  sur LE TRIANGLE SECRET de Didier Convard, l’une des séries de bandes dessinées les plus vendues en France, depuis la parution de son premier tome (15.000 exemplaires cumulés). Mêlant l’histoire de l’église, la dimension historique de Jésus, les croisades et la franc-maçonnerie avec une série d’intrigues policières, Le Triangle secret revisite , à sa manière, toute l’histoire de l’ésotérisme occidental. Mais une grande partie des références ésotériques contenues dans la série échappe au lecteur , le privant ainsi d’une importante part de sa signification.

C’est pour combler ce manque que Joel Gregogna a écrit Les arcanes du triangle secret . S’appuyant sur l’iconographie de la bande dessinée, l’auteur décode toutes les références et significations cachées dans la série, permettant ainsi une re-découverte de l’oeuvre et une interprétation de celle-ci à son vrai niveau. Roman du roman, cette enquête est aussi passionnante que la lecture du Triangle secret lui-même. N'hésitez pas à écouter son interview vidéo sur YouTube.

Un autre ouvrage de Joël m'a aussi marqué, Corto l'initié.   corto-l-initie.jpg

Templiers, franc-maçonnerie, lignée de Jésus-Christ…, tels sont les ingrédients de la saga Le Triangle Secret qui tient en haleine le public de cette célèbre bande dessinée. Cette intrigue, imaginée et écrite par Didier Convard, puise aux sources les plus érudites des traditions secrètes de l’Occident et, sauf à connaître soi-même ces très nombreuses références historiques, le sens d’une grande partie de l’oeuvre échappe à la première lecture. Joël Gregogna, spécialiste de la franc-maçonnerie et de l’ésotérisme, nous livre dans cette véritable enquête, toutes les clés historiques sur lesquelles Didier Convard et les dessinateurs du Triangle Secret se sont basés pour imaginer leur oeuvre. Démêlant la réalité de la fiction, Joël Gregogna nous propose une relecture de l’oeuvre, dévoile la réalité historique qu’il enrichit de nombreux commentaires et permet une interprétation fructueuse de la saga. Les Arcanes du Triangle Secret constitue ainsi le véritable guide de lecture de la série.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article