Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

DIJONSAINTVINCENTSAMEDI09.jpgBonjour, comme vous ne le savez peut-être pas, la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'Unesco, prestigieuse reconnaissance du patrimoine culturel des villes de Dijon et de Beaune et des climats qui composent la Côte-d'Or, a été retenue pour 2012. Signataire de la charte soutenant cette reconnaissance, je pense que le choix de Dijon, de Nuits-Saint-Georges et de Beaune, villes symboles de notre territoire, illustre bien cette ambition partagée de faire reconnaître par la communauté internationale la valeur inestimable de notre patrimoine et de l'importance de sa transmission aux générations futures.DIJONSAINTVINCENTSAMEDI42.jpg

Pour la première fois de son histoire, Dijon a été choisi pour y célébrer Saint-Vincent, patron des vignerons. Créée en 1938 par la Confrérie des chevaliers du tastevin, la Saint-Vincent tournante est accueillie chaque année dans un village de la Bourgogne viticole, devenant au fil du temps,un véritable événement de notre région. Si le succès de cette grande fête populaire n'a cessé de croître depuis son origine, l'essence de la manifestation a été soigneusement préservée. Elle demeure un grand rassemblement populaire et festif avec une authenticité et un attachement à des valeurs de fraternité qui contribuent à son rayonnement. Depuis sa création, le programme de la Saint-Vincent tournante est resté presque immuable : le défilé des sociétés, la cérémonie religieuse de Saint-Vincent, les intronisations des anciens vignerons, le chapitre et plus récemment le banquet... Un mélange de solennité et de folklore qui fait la richesse et le succès de cette fête.

DIJONSPECTACLESAINTVINCENT18.jpgJ'ai pu assister avec de nombreux dijonnais samedi soir, sur la place de la Libération devant la mairie, au spectacle d'artistes venus de la Drome de la Compagnie du Clair Obscur, la Parade des poupées géantes de la Compagnie Transe Express, les Tambours de Feu et leur spectacle Mobile Homme. Génial... Un moment poignant avec ses acteurs jouant du tambour à vingt mètres de hauteur, soutenus par une grue géante. 

Crédit Photos (Dijon-info-Jean-Christophe Tardivon). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article