Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

webcharnay3.jpgA quelques jours de notre départ pour la première partie du Chemin de Compostelle à partir de Vézelay  (compostelle2012-lequien.over-blog.com/), j'ai réalisé une formation sur l'entretien d'évaluation au sein de la collectivité de Charnay-les-Macon (71).

Juste en face de la salle Ballard, se trouve cette belle église romane datant du XIe siècle, portant le nom de Sainte-Madeleine lès Mâcon. webcharnay1.jpgElle se trouve sur le chemin de transition de Compostelle qui permettait de rejoindre Cluny avant de se diriger vers la route traditionnelle du Puy-en-Velay. Une halte que ne manquait pas de faire les pèlerins venant de Suisse ou de l'Ain. Sans oublier la qualité de la rénovation du Christ en Gloire du tympan réalisée en 1991 par mon ami Philippe Griot que j'ai bien connu lorsque je demeurais à Cluny.

webcharnay4.jpgSainte-Madeleine est peut-être représentée par cette statue moderne réalisée en bois

Si l'extérieur est enrichissant, que dire de cette lumière matinale de ce mois d'avril se reflétant dans le vitrail du choeur, ressortant du fait de la pénombre de l'église. Humblement, j'avoue que cette vision a déclenché en moi une grande émotion. On ne se refait pas.  webcharnay5.jpg

Si cette église située dans le vieux bourg est attachante, que dire de ce paysage où l'on aperçoit au loin la Roche de Solutré, dont j'ai conté l'histoire dans mon ouvrage sur les Mystères de Saône-et-Loire. Une bonne préparation pour le Chemin.  

 

A bientôt. Alain

 

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article