Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

Dijon_-_Jardin_de_l-Arquebuse_-_Jardin_botanique_1.JPGEn partant de chez moi (prés de la place Darcy), je pars en trotinant vers le lac Kir par la "Trouée verte" pour continuer à faire mes 6 kilomètres quotidiens minimum qui me permettront de me balader, comme chaque année, autour du massif du Mont-Blanc. Et quelques minutes aprés mon départ, je traverse en quelques foulées ce magnifique jardin de l'Arquebuse où je peux respirer à plein nez ces fleurs entretenues par les jardiniers de la ville de Dijon.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici quelques informations permettant de le découvrir et de l'apprécier.

Ce jardin extraordinaire, situé en plein centre ville et face à la gare, présente de façon ludique et interactive la faune et la flore de Bourgogne mais permet également de découvrir les nombreuses espèces vivant sur les 5 continents ainsi que les milieux naturels dans lesquels elles évoluent. L'importance des sciences dans le monde dans lequel nous évoluons n'échappe à personne et devient « l'affaire » de tous. C'est ainsi, tout naturellement, que le Jardin des Sciences de Dijon se consacre à cette mission afin d'aider les jeunes, et moins jeunes, à comprendre et respecter l'environnement dans lequel ils vivent.
Se cultiver en se distrayant pourrait être la devise de cet établissement de connaissance. C'est un complexe unique, dédié à la culture scientifique dans toute sa diversité. Il offre aux visiteurs l'opportunité d'appréhender la nature et les sciences de manière ludique. Acteur de la culture scientifique, témoin des innovations muséographiques grâce aux techniques modernes, le Jardin des Sciences de l'Arquebuse se veut attractif, témoin du passé mais résolument tourné vers l'avenir.
Ainsi aujourd'hui, 4 pôles essentiels constituent le Jardin des Sciences :
- Le Pavillon de l'Arquebuse (collections permanentes)
- Le Pavillon du Raines (expositions temporaires)
- Le Jardin Botanique
- Le Planétarium Hubert Curien (actuellement exposition sur les pachydermes).

Et voilà, chaque jour où je suis présent à Dijon, je passe au milieu des fleurs et respire ainsi la beauté. A plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article