Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

dedicasse-privat.jpgLe département de la Côte-d’Or, au nom poétique de la couleur automnale des vignes, regorge d’histoires captivantes, pittoresques, mais aussi effrayantes.

Alain Lequien nous dévoile ici la face cachée des sites historiques de la région, tels Fontenay, Source-Seine, Montigny-Montfort, sans oublier, bien sûr, le célébrissime Alésia… Il nous fait revivre la bataille du rail entre Épinac et Pont-d’Ouche, les tribulations de Mandrin et de Lacenaire, ou encore le martyre de la pauvre sainte Reine, assassinée par le cruel Olibrius.

La Côte-d’Or, c’est aussi un pays de légendes, terre de sabbats et de diableries, où l’on rencontre, à la croisée des chemins, un Gargantua affamé, une vouivre en haillons, quelques dames blanches et autres bêtes fâramines… Les sources miraculeuses, les lieux de guérison fréquentés par les saints – ainsi saint Vincent, le patron des vignerons –, les pierres sibyllines et, plus récemment, la visite des ovni, sont autant de phénomènes insolites que l’auteur, avec sa plume reconnaissable entre mille, nous fait découvrir à la manière des pèlerins d’autrefois.

Laissez-vous donc happer par cette chronique inimitable !

 

Alain Lequien est un passionné de l’histoire bourguignonne et franc-comtoise. Après avoir écrit Les Maîtres de l’œuvre en 2004 et Vauban le Bourguignon en 2006 (Éditions de Bourgogne), il fait publier, en 2009, son Dictionnaire des 1 000 mots du Moyen Âge, ainsi que les très remarqués Mystères de Saône-et-Loire et Mystères du Jura, chez De Borée.

Aujourd’hui, en fin connaisseur du terroir, il fait acte d’historien pour nous livrer des récits passionnants, puisés dans les entrailles de la Côte-d’Or.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article