Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par AlainLequien

Bonjour à tous,

m39-fig50-represent-charbonnier.jpgTrés heureux de voir qu'hier soir, il y avait beaucoup de monde pour mon intervention sur les Bons Cousins Charbonniers à Besançon. De quoi redonner un petit coup de pouce à ce Compagnonage de la forêt dont l'origine remonte certainement autour de l'an mil, avec les grands défrichements et des fondements celtiques, dont François 1er fut, selon la légende.

En voici la légende succincte.

le roi François 1ers’étant égaré à la chasse dans une grande forêt, s’était par inadvertance assis sur le billot servant de trône au Père-Maître. Celui-ci l’en délogea en prononçant cette phrase célèbre passée à l’état de proverbe : Charbonnier est maître chez lui. Le roi fut néanmoins secouru par ce charbonnier, qui l’initia aux rites des Bons cousins. En remerciement de cet accueil, le roi les prit sous sa protection. Ils eurent des privilèges tels que l’exemption d’impôts fonciers. Le roi avait alors pris l’habitude d’appeler ses amis : mon bon cousin …

Importé en Italie par un franc-comtois, Pierre-Joseph Briot, il deviendront plus politique et reviendrons à la chute de Napoléon 1er sous la forme des Carbonaris. Ils seront acteurs lors des révolutions de 1830 et de 1848.

Ils disparaitront sous les boutoirs d'un Napoléon III ayant pourtant fait son serment de BCC vers les années 1850/1855.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article