Le Fils de Rien raconte ma jeunesse difficile dans un orphelinat catholique, puis placé comme apprenti à 14 ans dans un bar à Sartrouville. De l’autre côté de la Seine, à Maisons-Laffitte, vit Nathan, le fils d’un grand avocat juif. Ces deux adolescents de 16 et 17 ans, que tout sépare, deviennent amis et complices.
Au cœur de notre périple vers Israël, raconte notre départ en 1965, pour réaliser le rêve utopique de travailler dans un kibboutz. Durant 56 jours, nous serons confrontés aux épreuves, à travers la France, l’Italie, la Yougoslavie, la Grèce et la Turquie. Emprisonnés, rapatriés (la chance d'être Français), nous sommes revenus changés, ayant mûri, émancipés.
Le Retour raconte la difficulté de se réinsérer dans la société, après avoir vécu ce rêve, jusqu’à ma rencontre avec Pauline, ma bien-aimée depuis 54 ans.
C'est aussi un message d'espoir : quand sa vie débute mal, avec de la force de caractère, un peu de chance et surtout un esprit d'ouverture, on peut inverser le courant et avoir une vie heureuse.
Cet ouvrage autobiographique est basé sur mes souvenirs. 272 pages - 20 €
Disponible en librairie, Fnac, Cultura, Leclerc, Amazon... ou chez l'auteur dédicacé. a.lequien@yahoo.fr