Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien dit Bourguignon La Passion

La Confrérie Saint-Nicolas des Radeliers de la Loue lance sa 3ème édition du salon Un Dimanche de Livres.

J'aurais le plaisir de vous accueillir de 10h00 à 18h00 à la salle fêtes, derrière l'église. Mes principaux titres : Mystères de Saint-Jacques de Compostelle, Hymnes des Cousins Charbonniers, Secrets et légendes du Jura # 1, Des ovnis dans le ciel de Bourgogne, A la quête du sens du Moyen Âge...

 

Un peu d'histoire sur les radeliers de la Loue

Le 1er ouvrage édité par l'association.

Le bois est l'une des richesses naturelles du massif du Jura, à tel point que l'on parle de civilisation du bois au sujet de l'économie traditionnelle jurassienne. Issu des parlers franco-provençaux, le mot radelier, rad'li ou reydellet désigne un des plus vieux métiers de ce pays de montagnes, de forêts et de rivières : celui du conducteur de radeau.

Durant de nombreux siècles, l'homme confronté au problème du transport de lourdes charges eut recours aux rivières, ces chemins qui marchent, et à ce mode de navigation primitive. Le flottage des bois sur les rivières de Franche-Comté, surtout à partir de la fin du 17ème siècle, présente un intérêt considérable et mérite une pleine reconnaissance. C'est en effet par les voies d'eau que fut effectué l'essentiel des expéditions de la richesse forestière régionale avant que le chemin de fer ne prenne progressivement le relais.

A bientôt. Alain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article