Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

C'est avec grand plaisir que j'ai donné cette conférence sur Saint-Jacques de Compostelle devant une soixantaine de personnes durant près de deux heures.

Aprés avoir écouté la Quête de Jacques Brel, j'ai présenté ce qu'est depuis plusieurs millénaires, bien avant la chrétienté, l'universalité du pèlerinage dont le plus ancien est celui de Kurukshetra dans l'état indien de l'Haryana. Puis, la chronologie de l’histoire du pèlerinage de Saint-Jacques (Santiago), depuis sa mort, son arrivée à Iria Flavia (Padron), jusqu’à nos jours où il est reconnu par son universalité avec l’arrivée en 2016 de 278 000 pèlerins ou cheminants demandant la Compostela, de 90 nationalités différentes.

J’ai ensuite déroulé sous forme diaporama en une trentaine de minutes plusieurs centaines de photos de mes cheminements, accompagné de ce que j’ai vécu lors de mes sept arrivées à Santiago, et mes 9 000 km parcourus. Cette présentation s’est terminée par Le Chant des pèlerins.

Puis, ce fut la présentation de mon ouvrage, les Mystères de Saint-Jacques de Compostelle (Edition de Borée – sortie le 21 avril 2017) contant sur les chemins historiques français et les voies d’accès qui permettent de les rejoindre différentes légendes, histoires insolites, rencontres de grande richesse sans oublier des lieux symboliques comme Vézelay, Arles, Le Puy-en-Velay, Tours, la Sainte-Baume, la Tour Saint-Jacques à Paris… Sans oublier des personnages comme le moine Aimery Picaud, le créateur des Chemins, Nicolas Flamel, l’alchimiste…

Tout s’est terminé par un échange riche avec les participants.

Merci aux organisateurs, notamment Daniel Carrasco, qui m’abrita lors de mon cheminement en partance de Dijon. Une bien belle soirée.

A bientôt, en dédicace ou sur le Chemin.

Alain dit Bourguignon la Passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article