Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

Edicule fontaine sacrée eglise frans
Edicule fontaine sacrée eglise frans

C'est avec plaisir que j'ai participé à ce salon avec trois autres collègues de l'association "Mots et Plume". Si le temps fut très pluvieux (c'est presque normal...), et la fréquentation moyenne mais riche, ce fut un vrai plaisir car l'accueil fut de qualité, notamment par Antonia. Bon courage pour continuer à l'animer dans de bonnes conditions.

Frans est situé dans la vallée du Marmont, site privilégié entre les coteaux du plateau des Dombes et le Val de Saône, à 8 kilomètres de Trévoux. Le nom de la commune "Frentz" ou "Frans" viendrait des premiers habitants de la vallée: les Homines Franci qui auraient appartenu aux peuples conquérants de la Gaule au Ve siècle. Frans, dans lequel certains ont cru voir le nom ethnique Francs, est cité, à propos de son église, dès 984.

Accolé à celle-ci (datant des XIIe et XIIIe siècles), un petit édicule amenait encore au siècle dernier des pèlerins en grand nombre qui venaient se désaltérer à la fontaine Saint-Étienne. Les personnes emportaient précieusement cette eau qui avait le don de guérir les maladies les plus diverses.

Prochaines dédicaces, du 13 au 16 novembre dans les Hautes-Alpes, le 18 novembre à Chalon-sur-Saône (Lire à l’hôpital - hôpital de Chalon).

A bientôt

Alain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article