Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

Haine tenace, mon 14e bébé... en littérature

Après le vif succès de mes livres précédents, j'explore aujourd’hui les méandres de l’histoire de Gérard Piogey, un homme d’une honnêteté et d’une probité profonde, porteur des idées républicaines. Considéré dès son arrivée dans le village de Sombernon (Côte d’Or) comme un étranger, ce notaire va subir pendant près de vingt ans la haine implacable de trois notables royalistes qui se vengèrent au gré des changements politiques. Cette haine va le mener à huit reprises devant le tribunal, et l’envoyer plusieurs fois en prison.

Tout est permis pour prendre et conserver le pouvoir.

Son fils Jean, à l’époque du prince-président Napoléon, va subir, dans de moindres proportions, les mêmes difficultés.

Ce 14e ouvrage, basé sur des faits réels retrouvés aux archives départementales, est aussi une importante page de l’Histoire de France et de la Bourgogne, à cette époque troublée qui perdura du Premier Empire à la Seconde restauration des Bourbons, en passant par les Cents Jours.

L’occasion aussi de découvrir son avocat, Etienne Cabet, le porteur du fameux projet communiste de l’Icarie aux Etats-Unis et des filleuls de son fils, les frères Eugène et Auguste Spuller, qui eurent une grande influence sous la seconde et la troisième République.

Format 16*23.7 fini à la française

194 pages – prix : 16 €

N’hésitez pas à me contacter pour une vente directe : a.lequien@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article