Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Lequien

Alain Lequien : des livres pleins de mystères - Chalon-sur-Saône - 23/11/2013

Mes chers amis, voici l'article écrit par Thomas Gonnot, journaliste au Journal de Saône-et-Loire au sujet de ma rencontre avec mes lecteurs.

Samedi 23 novembre, Alain Lequien était présent à la bibliothèque adulte de Chalon-sur-Saône afin de présenter son travail et deux de ses œuvres : Les mystères de Saône-et-Loire et Les nouveaux mystères de Saône-et-Loire.

Ce passionné d’histoire et de phénomènes extraordinaires, écrit depuis 2006 des ouvrages sur les temps passés ou plus proches, toujours avide de faire renaître d’anciennes légendes et de rappeler des faits tombés dans l’oubli. Ainsi, l’auteur peut passer des récits d’ovni – basés sur des rapports policiers ou divers témoignages – à des meurtres non résolus sur Chalon, ou encore l’histoire pour retrouver la trace de l’ordre des Templiers à l’époque Napoléonienne*. Le tout à l’aide « d’archives poussiéreuses et oubliées de tous ». Pourtant, qu’il raconte des faits ou des légendes, il n’aime pas apporter une réponse nette, ne tranchant pas, se contentant d’exposer ce qu’il a trouvé sans prendre parti. Pour lui, il « estime avoir un devoir envers ses lecteurs de transmettre, de porter un message, de rappeler le passé d’une région ». C’est cela qu’il a présenté à son public samedi, discutant et échangeant avec eux, à l’écoute de leurs questions.

S’en est alors suivie une séance de dédicaces, avec cette grande simplicité qui caractérise tant Alain Lequien. La rencontre, organisée par la bibliothèque adulte, s’inscrit dans le cadre des mois à thème, avec une animation proposée au public. Ce mois-ci concernait les contes et légendes de Bourgogne.

Alain Lequien dit Bourguignon la Passion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article